Le samedi 9 avril 2017, nous étions 25 personnes pour une visite guidée de la cathédrale Notre dame de Chartres. Accueillie par Anne Chevée, guide conférencière, de Saint-Escobille, nous avons pu découvrir les trésors architecturaux de ce magnifique et unique bâtiment religieux. Anne nous a permis de lire les vitraux, les détails des sculptures des différents portails, les symboles (le chiffre 3 : la Sainte Trinité) qui ont orienté la construction de cet édifice. Nous avons pu aussi découvrir la « Sainte Chemise » (cf. plus bas) dans sa chasse XIX° siècle (la Révolution est passée par là), le labyrinthe sur le sol conservé de l’origine, les différents bleus sur les vitraux. La cathédrale de Chartres, telle qu'elle apparaît aujourd'hui, a été construite en seulement 60 ans (à partir de 1194), ce qui est très peu par rapport aux autres cathédrales. Tout y a été terminé y compris les peintures murales. Grâce aux moyens financiers très importants du chapitre de l'époque, tout a été réalisé avec une qualité exceptionnelle. Aujourd'hui encore, 80% des vitraux de la cathédrale datent du XIIIe siècle. C'est ainsi qu'apparaissent les enduits originaux : les parements en fausses pierres à dominante ocre pâle, les colonnes et les arcs surlignés en blanc, le chœur rénové tel qu’il a été réalisé au XVIII° siècle d’où son style baroque. L’époque moderne apporte le nouvel autel, la cathèdre, le lutrin et une grande croix récemment suspendue dans la nef centrale.
Le bijou traditionnel beauceron est une médaille de la Vierge selon l’une des deux représentations de la cathédrale Notre Dame de Chartres : « Notre Dame de sous terre » et « Notre Dame du pilier ». Un autre bijou typiquement beauceron était la « chemisette de Notre Dame ». En effet, la cathédrale de Chartres possède la relique dite du « voile de la Vierge » que les Beaucerons nomment familièrement « chemise » ou « chemisette de la Vierge». Dès le XVI° siècle, l’armoirie de la ville adopta cette « chemisette » stylisée et l’usage se répandit aux alentours de porter une médaille pieuse en forme de « chemisette » découpée selon la forme héraldique. Selon la fortune de la propriétaire, elle était en étain, en cuivre, en or ou en argent.
L’enthousiasme des participants est une belle récompense pour notre association et nous incite à organiser d’autres visites culturelles.