Le jeudi 4 août 2016, « SAINT-ESCOBILLE-HISTOIRE & PATRIMOINE » accueillait l’opération « Visite de villages » organisée par la Maison de la Beauce dont notre commune est adhérente. Cette association met en valeur le patrimoine beauceron. 78 personnes environ y ont participé. Beaucoup de passionnés des communes et départements limitrophes avaient fait le déplacement pour visiter notre village. Sous un beau soleil, nous avons remonté le temps depuis l’époque gallo-romaine (voie gallo-romaine qui traverse Saint-Escobille), évoqué le château par ses vestiges (bois du Bout du Parc et élément architectural sur le pignon d’une maison), contemplé l’ancienne forge et la poutraison d’un ferme du XVIII° siècle (merci aux propriétaires d’avoir ouvert leur propriété à la visite) et finit notre promenade par la visite historique de l’église Saint Denis. Une conférence a suivi pour expliquer l’histoire et la légende de Saint Denis et de Saint Escobille, émettant l’hypothèse du dépôt des reliques de Saint Escobille dans une « chapelle » vers le IX° siècle à l’emplacement de l’église actuelle, lors de leurs translations vers Orléans ( ?). Ceci pourrait expliquer le nom de notre village attesté depuis 1080 (Sancto Scubilio).


Nous avons bien sûr insisté sur la recherche de fonds via la Fondation du Patrimoine et aussi invité tout le monde à revenir à la Journée Paysanne du 25 septembre 2016.


Un pot de l’amitié a réuni les participants de cet après-midi culturel, enchantés de faire connaissance avec notre village et son accueil chaleureux. Merci aux bénévoles qui ont aidé à la réception à la salle communale.